Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★☆☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★★
.
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Est-ce pour vous?
Oui, si vous vous intéressez à l’agriculture non conventionnelle et régénerative, et vous avez le temps pour regarder un film inspirant (1:30 heures).
Élu par le Time magazine comme l’un des plus grands agriculteurs innovateurs au monde, Joel Salatin est devenu une grande référence de l’agriculture régénerative. Fermier innovant et créatif, il a fait de la biomimicrie (imitation des procédés ou évènements naturels) un atout majeur.
Joel est une personne atypique et une force de la nature, un exemple d’un pionnier qui de presque rien a construit une belle entreprise profitable sans quelconque aide financière. Il défend avec ferveur le monde agricole et son importance en inspirant les jeunes agriculteurs à changer leur regard sur la fonction agraire.
Polyface Farm
Polyface Farm se trouve au cœur de la vallée de Shenandoah en Virginie (USA), Polyface, Inc est une propriété familiale de 200 ha, multi-générationnelle (depuis 1961), fondée sur le pâturage rationnel rotatif d’André Voisin (ou la gestion holistique de Allan Savory) allant bien au-delà du ” label bio et organique “.
Pourquoi ?
L’âge moyen des agriculteurs dans le monde en développement approche 60 ans et d’ici 15 ans, 40% de toutes les fermes auront changé de mains. Polyface Farm veut semer une nouvelle génération d’agriculteurs innovants, de gens qui sont prêts à sortir des sentiers battus.
Production
Leur production principale est basée sur la protéine animale en pâturage avec une variété de micro-entreprises comme l’élevage de bovins, de porcs, de volailles fermières (œufs, poulets, dindes), de lapins, les produits forestiers et autres dérivés (BRF, bois de chauffage et de construction, compost, excès de légumes). La ferme fournit des restaurants et autres, un point de vente direct à la ferme, une boutique en ligne.
La description ci-dessus a été reprise du site Agriculture de conservation.
Cliquez sur le lien pour lire l’article complet (recommandé)
Les points forts
Le film témoigne – par la mise en lumière d’histoires bien ficelées – combien l’aspect communautaire est primordial pour pérenniser le succès de la ferme. Entourés d’un bon groupe de personnes (apprentis et stagiaires) qui est prêt à épauler la famille, les Salatins honorent et pratiquent quotidiennement le partage, le travail collaboratif et la transmission pragmatique des connaissances.
Resterait à améliorer
Que le film soit sous-titré en français, ce qui est apparemment en cours (information datant de janvier 2018).
Remarque
Le message de Joel Salatin est trouve ses racines dans le protestantisme anglo-saxon dont la pensée et le mode de vie ont structuré et nourri la nation américaine depuis les premières colonies anglaises.
La famille Salatin pratique les aspects les plus positifs cette approche anglo-saxonne, pour être inclusive et optimiste, attestant par l’action sur le terrain que le changement est possible.
USD 10 pour le streaming (en EN) sous-titré en ES et en FR (à venir)
.
Le film
.
Vers l’éditeur de la formation
Polyface Farm
.
Continuons notre conversation
Que pensez-vous de ce film ? Nous adorons votre opinion ! Si vous souhaitez un peu de discrétion, vous pouvez vous exprimer dans notre Bistro. Autrement, accédez à notre page Facebook.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris