Les notes
La pertinence (pour nos lecteurs/trices) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Est-ce pour vous ?
Cela dépend de votre disponibilité et si vous parlez un peu l’anglais. L’acquisition des connaissances de la microbiologie vous demandera, dans un premier temps, un petit investissement intellectuel, un microscope et un bout de jardin pour expérimenter librement.
Cela étant dit, il est totalement jouissif d’observer comment votre sol se transforme et prend vie – plutôt rapidement – grâce à la microbiologie. La perfection n’est pas à espérer pour autant. Vous avancerez par “trial and error” comme le disent si joliment les anglais.
Sur la durée, la santé de vos plantes, leur capacité de résistance et leur rendement augmentera ; le travail pénible diminuera : le désherbage, l’arrosage, le besoin d’engrais et de pesticides.
Je vous prie de visualiser ma vidéo ci-dessous. Elle explique la thématique très simplement, en 2 minutes.
Grâce aux formations en ligne d’Elaine Ingham vous apprenez
- à renouveler vos lointaines ou pas si lointaines leçons de biologie, par exemple ce qui se passe lors du processus de la photosynthèse.
- vous accédez aux données scientifiques les plus récentes concernant la microbiologie et la surprenante collaboration entre plantes et micro-organismes. Ce champ a été longuement ignoré par les chercheurs.
- vous apprenez comment observer les micro-organismes dans un microscope et sur la base de vos observations, agir en connaissance de cause. Par exemple en concoctant vous-même des suppléments liquides et personnalisés (compost teas) pour différentes catégories de plantes et légumes.
Les points forts
Elaine est une pionnière et la star de la microbiologie du sol (Soil Food Web) dans le monde anglo saxon. Son expérience est vaste tout autant que le nombre de ses publications scientifiques.
Grâce à YouTube et le site Internet Soil Food Web, vous avez accès aux centaines de vidéos qui filment les interventions de Elaine. Ces enregistrements sont de qualité inégale car le son est souvent déficient. J’ai repéré pour vous une série de bonne qualité et gratuite :
- Life in the Soil (Part 1) – 14 minutes
- Life in the Soil (Part 2) – 18 minutes
- Life in the Soil (Part 3) – 16 minutes
- Life in the Soil (Part 4) – 24 minutes
- Life in the Soil (Part 5) – 28 minutes
Maintenant, vous pouvez commencer votre formation gratuite avec l’une des meilleures chercheuses de la microbiologie du sol.
Dans la partie droite de cette page web, je vous renvoie comme d’habitude vers les formations originales, produites par l’auteur. Celles-ci, étant destinées aux professionnelles, sont plutôt chères.
Les “Foundation courses” officiels, en anglais, se présentent comme suit :
- Life in the Soil (Foundation Course) obligatoire et un pré-requis pour les 3 cours qui suivent.
- Compost Class
- Compost Tea Class
- Microscope Class
Resterait à améliorer
Elaine a le défaut de ses qualités. Chercheuse brillante, ses interventions sont souvent trop long (1 heure et plus) et parfois un peu fastidieuses. Il faut s’y accrocher, réécouter, faire ses propres recherches – pour capter, comprendre et assimiler ses propos autrement absolument fascinants et indispensables.
La qualité des vidéos, surtout l’audio, mériterait également une amélioration.
Elaine et son travail relatif au Soil Food Web n’a été que peu traduit vers le français. Peut-être parce que la thématique de la microbiologie du sol est portée en France, avec bravoure, par Claude et Lydia Bourguignon.
USD 5000. Des réductions ponctuelles sont offertes plusieurs fois par année.
Gratuit sur YouTube. Lire mon résumé à gauche.
.
foundation course
.
Vers l’éditeur de la formation
Soilfoodweb
.
Continuons notre conversation
Avez-vous suivi cette formation ? Nous et nos nombreux lecteurs apprécions beaucoup vos retours, merci d’avance. Déposez-les dans notre Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris