Les notes
La pertinence (pour nos lecteurs/trices) ★★★★★
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★★
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Est-ce pour vous ?
Si vous êtes un peu familier avec l’anglais et indépendamment de vos connaissances actuelles, je vous conseille vivement de consacrer un petit moment à vous promener sur la plateforme The Permaculture Circle. Vous y trouvez une panoplie de bons conseils, d’astuces, d’interviews et de belles histoires visuelles qui couvrent l’ère pionnière (dès 1970) jusqu’à aujourd’hui.
Geoff Lawton, à l’origine du Permaculture Circle, est un proche de Bill Mollison et de David Holmgren qui, dans les années 1970, développent le concept et la méthode permaculturelle.
Le joyau de Geoff Lawton est Zaituna Farm (New South Wales, Australie) où il pratique la permaculture depuis plusieurs dizaines d’années. Celle-ci est l’un des premiers centres de formation; ce que l’on appelle dans le monde permaculturel un “Demo Site”.
À mesure qu’il vieillit (il est né en 1954), Geoff intensifie sa mission pour faire passer les idées et les pratiques de la permaculture à des publics plus larges et diversifiés. The Permaculture Circle dont il est question ici, s’inscrit dans cette logique.
Les formations proposées sont gratuites, mais vous devez confier votre email pour accéder à la plateforme.
Grâce à ce cours en-ligne vous apprenez
- à comprendre le pourquoi du comment de la permaculture, raconté par les pionniers. Vous prenez connaissance des origines et de la philosophie qui a fait naître le mouvement. Commencez par Memory Lane – Lessons learnt with Bill Millison et continuez avec Permaculture Quick Start – 9 chapitres 9 vidéos.
- à découvrir ou valider les pratiques fondatrices. Jetez-y un coup d’œil au Potpourri des bonnes pratiques. Intéressant : la restauration du sol grâce aux poules, ‘Comment acheter une ferme’ (Guide d’achat), les Forêts jardin.
- à goûter aux techniques avancées pour les développer davantage si besoin est. Par exemple : Comment construire des toilettes sèches.
En vous connectant, vous arrivez sur le “Dashboard”. Vous aurez accès aux vidéos (>70), aux animations, aux interviews et présentations, aux fichiers PDF – et une communauté en-ligne vibrante (hélas en anglais).
Le “Dashboard” dont vous voyez l’image ci-dessous est mis à jour régulièrement.
Les points forts
Une base de données qui met à votre disposition un trésor de connaissances, rassemblée par l’auteur qui pratique la permaculture dès 1980, avec un engagement passionné et une large gamme de compétences.
Resterait à améliorer
- Pour nos lecteurs qui habitent dans des climats tempérés tels que l’Europe, les exemples et les études de cas sont peut-être un peu moins pertinents.
Zaituna Farm se trouve sur la côte sud de l’Australie et Geoff a été beaucoup sollicité en Asie, en Afrique et au Moyen Orient, là où la déforestation et la dégradation des sols met en danger les populations locales. (Cela étant dit, la dégradation des sols est devenu un grave problème en Europe et aux USA également).
- Un marketing parfois un peu criant
Il faut savoir que les diverses entreprises appartenant à la constallation permaculturelle de Geoff Lawton (tel Permaculture Research Institute, Zaituna Farm) ne bénéficient d’aucune subvention étatique.
Il est louable que Geoff continue à créer et à diffuser des formations gratuites de haute qualité. Celles-ci sont financées par ses prestations tarifées : par exemple des formations en-ligne avancées et certifiantes (PDC), des formations sur site, des services de consulting auprès de gouvernements, institutions et privés, des conférences publiques.
Gratuit
.
Vers l’offre
The Permaculture Circle
.
Vers l’éditeur de la formation
À propos Geoff Lawton
.
Continuons notre conversation
Pour découvrir d’autres points de vue, faites un tour dans notre Bistro ou si vous le préférez, exprimez-vous sur notre page Facebook.
.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris