Les notes
La pertinence (pour nos lecteurs/trices) ★★★★★
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★☆
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Est-ce pour vous ?
Oui, si vous avez un terrain à disposition et vous souhaitez, sans trop tarder, le transformer en un potager permacole.
J’ai découvert le site de Benjamin Broustey (l’auteur de la formation) lorsque je cherchais à apprendre comment créer une forêt comestible.
J’aime l’ambiance enthousiaste et la passion qu’il fait rayonner sur son site web. Je me suis donc décidée à tester plusieurs de ses formations.
Voici mon retour concernant le cours Le Potager 3P. L’abondance de la permaculture chez vous, sur 12m2 et en un week-end.
Grâce à ce cours en ligne vous apprendrez
- Comment appliquer la permaculture sur un petit jardin, sans faire d’erreurs de départ. En effet, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Toute démarche doit forcément s’inspirer de votre lieu unique.
- Comment faire pour trouver la meilleure solution pour votre lieu. Il s’agit d’organiser l’espace disponible, de préparer le terrain et pour finir, de procurer les plantes les plus adaptées.
Les points forts
Ce cours tombe à pique si vous avez un projet permaculturel en vue, sur un terrain vierge ou déjà aménagé et si vous êtes partant pour réaliser votre projet rapidement.
On vous prend par la main pour vous expliquer le concept (visuellement et accompagné d’une voix calme et agréable). Au fur et à mesure que le cours progresse, l’animateur devient plus précis, allant même jusqu’à composer avec vous la liste d’achats pour le matériel, les outils, les plantes.
Le cours est composée de 4 modules. Chaque module contient de petits films de 3 à 12 minutes chacun.
On vous parle 1. Des principes de fonctionnement 2. De l’installation 3. Des variantes et 4. De la maintenance.
NB : sans terrain à disposition, la formation est toujours utile mais une partie du cours ne sera pas applicable.
Resterait à améliorer
L’auteur a envie, on le remarque tout de suite, d’être utile en fournissant des explications simples à comprendre. Il réussit fort bien. Tout a l’air facile.
C’est là où le bât blesse (un peu).
La réalisation du projet en un weekend est, selon mes expériences pratiques, un peu trop ambitieuse. Pour réussir l’installation en si peu de temps, une préparation rigoureuse en amont (bien avant le weekend) est indispensable.
Plusieurs heures seront nécessaires, notamment pour visualiser les vidéos, assimiler les nouvelles connaissances, acheter les outils, le matériel de construction et les plantes.
Une fois tout cela réuni et en invitant des mains motivées, il sera en effet faisable d’installer votre jardin permaculturel sur un petit terrain en un seul weekend.
Le coût
EUR 97
Vers l’offre
Permaculture design et le potager 3P
Vers l’éditeur de la formation
SARL PermaCultureDesign, Limoges, FR
Continuons cette conversation
Pourquoi ne pas passer par notre Bistro avant de partir ? Ou, si vous le préférez, notre page Facebook? Vous y trouvez de nouveaux points de vue et pouvez, si vous le souhaitez, déposer le vôtre.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris