Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
.
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Est-ce pour vous ?
On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?
Ce MOOC s’adresse à toutes et tous les curieux, même celles et ceux provenant des mondes politiques et économiques 😉 – et évidemment aussi aux passionnés de la terre : que vous soyez jardiniers amateurs ou en transition professionnelle vers des métiers agricoles.
Regardez le teaser (3.5 minutes) pour vous faire une idée de la finalité et des objectifs.
Effort et inscription
Le cours propose une dynamique de formation participative, appuyée sur la diversité sociale et géographique des participants. Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.
- d’appréhender les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles.
- de positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique.
- de décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en œuvre de l’agroécologie.
- d’identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, d’analyser les modalités de leur mise en œuvre et, sur cette base,
- d’identifier les leviers et freins de la transition agroécologique.
Le programme de 6 semaines se départage en 5 étapes :
Étape 1 : l’émergence de l’agroécologie.
Étape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.
Étape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.
Étape 4 : la transition agroécologique.
Étape 5 : les participants mènent l’enquête.
Les points forts
Ce MOOC jouit d’une maturité certaine car il s’agit ici de sa troisième volée. Nous l’avions déjà recommandé en 2018. Depuis sa création, ce cours a attiré 12’000 participants de 100 pays.
Un parcours personnalisé.
Chaque participant choisira et suivra un fil rouge, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l’agroécologie.
L’un des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Une “consécration” de votre travail.
Votre parcours d’apprentissage est soutenu par des évaluations individuelles et collectives. En terminant la formation, vous obtenez une Attestation de suivi.
Resterait à améliorer
La formation – d’excellente qualité – ne convient toutefois pas à tout le monde. Le participant se trouve confronté à un certain académisme (notre point de vue subjectif) qui parfois nous semble un peu lourd.
Gratuit
.
Accéder au MOOC Agroécologie
.
Vers l’éditeur de la formation
La plateforme FUN
.
Continuons notre conversation
Que pensez-vous de cette formation ? Si vous souhaitez un peu de discrétion, vous pouvez vous exprimer dans notre Bistro. Autrement, accédez à notre page Facebook.
Vers le Bistro
par Doris.
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris