Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★★
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★★
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★★
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Économie collaborative, initiatives locales… Partout, des projets essaiment et s’attaquent à des sujets variés tels que le gaspillage alimentaire, la biodiversité, l’inclusion sociale et bien d’autres encore, en y apportant des réponses citoyennes, politiques mais aussi artistiques et sportives.
Cette formation tombe à pic car nous ne travaillons plus de la même façon qu’il y a 50 ans. Nous le devons à nous-même à revoir nos pratiques quant aux outils numériques de collaboration, d’échange et de partage.
Le cours est ouvert du 9 mars 2020 au 15 février 2024. Bref et succinct, vous pouvez le suivre en 2 à 3 heures, selon vos envies d’approfondissement.
Est-ce pour vous ?
Vous êtes une personne engagée au sein d’initiatives déjà établies qui souhaiterait réfléchir aux pratiques que vous déployez actuellement ; ou vous êtes simplement curieuse de découvrir de nouvelles manières de collaborer en ligne.
Grâce à cette formation
- Vous (re)découvrez les éléments-clé d’animation, faites de méthodes participatives qui sont accompagnés d’une panoplie d’outils numériques en licence libre sur Internet.
- Vous êtes amené à réfléchir quant aux choix des outils numériques ; ce n’est pas anodin, car ces choix façonnent silencieusement le monde virtuel qui nous entoure.
Par exemple, les firmes qui fournissent les outils de mise en relation numériques les plus populaires ne sont pas neutres et la collecte massive de données qu’elles réalisent devient une menace pour la protection de notre vie privée.
Le déroulement
Ce parcours se veut une introduction. Il offre un ensemble de propositions pour répondre aux défis des projets coopératifs et propose des solutions numériques (sous forme d’outils libres) pertinentes basées sur l’expérience (du mouvement Colibris).
Leitmotiv : l’outil n’est jamais collaboratif en lui-même, VOUS impulsez une animation collaborative !
On vous propose 5 modules. Chaque module commence par une présentation visuelle (vidéo) ; des résumés et d’autres ressources (des pros et cons des outils libres proposés, par exemple) résument les propos évoqués à haute voix.
- Collaborer : nécessité ou effet de mode ?
- Trucs et astuces pour une animation conviviale
- Le rôle d’animateur : un jardinier
- Le problème c’est les autres
- J’ai mon wiki, et maintenant
Les points forts
Chez l’Université des Colibris, le participant bénéficie de l’excellence de la formation en ligne. La raison pour la qualité ainsi offerte est sans doute l’expérience ; ce mouvement a été l’un des premiers en France à se lancer dans la formation à distance.
La plateforme digitale est facile à naviguer ; l’on peut à tout moment poster un commentaire ou poser une question pour inciter un échange avec d’autres étudiants (quoiqu’en mode différé car la formation n’est pas “live”).
Les supports écrits sont excellents, on peut les télécharger et les partager librement, y inclus les vidéos.
Pour les apprenants qui souhaitent approfondir davantage, on propose des liens vers d’autres ressources, tout particulièrement des outils libres, et ceci à chaque étape.
Resterait à améliorer
En tant que formatrice d’adultes disposant de compétences dans le développement de formations en ligne je peine à trouver des éléments négatifs. Je suis une fan du savoir-faire développé et consolidé depuis de nombreuses années par les auteurs de chez Colibris.
Si vous avez un autre avis, je me ferai un plaisir de vous lire dans notre Bistro.
Gratuit
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des outils libres pour vos projets collectifs
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Vers l’éditeur de la formation
le mouvement colibris
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Continuons notre conversation
Avez-vous suivi cette formation ? Nous et nos nombreux lecteurs apprécions beaucoup vos retours, merci d’avance. Déposez-les dans notre Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook.
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