Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★☆☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★☆☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★☆
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Désertification. Le projet AlVelAl de la région de Grenade en Espagne.
Dans la région de Grenade, une communauté grandissante d’agriculteurs se convertissent à la permaculture pour contrer l’avancée du désert. Ensemble ils apportent la preuve que l’on peut produire tout autant que l’agriculture intensive, mais en préservant l’écosystème.
Le MOOC que nous vous recommandons ici a inspiré le projet des agriculteurs mentionnés ci-dessus. Leur histoire sert comme Étude de cas pendant la formation.
Ce cours n’est pas issu des milieux de permaculture. Bien qu’il se positionne dans une approche holistique qui inclut la permaculture, les solutions proposées puisent dans différents courants qui s’inspirent également des modèles d’affaires classiques.
La formation est (hélas) en anglais et soutenue, entre d’autres, par l’Union européenne (Programme Erasmus), les Nations Unis (Convention to Combat Desertification) et ENABLE (Business Model Innovation for Sustainable Landscape Restauration).
Est-ce pour vous ?
Ce cours s’adresse aux débutants, aux étudiants en commerce et aux professionnels ainsi qu’à toute personne intéressée par la restauration des paysages axée sur les entreprises.
Il offre une connaissance approfondie de la dégradation (la désertification) et de la restauration des paysages tant du point de vue des sciences naturelles que du point de vue économique et administratif.
Grâce à ce MOOC
Vous obtenez des connaissances par rapport à la désertification des sols et vous découvrez des approches et solutions qui sont ensuite réalisées. Vous apprivoisez la pratique en travaillant avec d’autres étudiants sur les Études de cas qui reflètent les projets sur le terrain. Pas tous les projets sont des réussites !
Nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous (15 minutes) qui décrit le projet des agriculteurs de la région de Grenade en Espagne.
Qu’en pensez-vous des propos ? Êtes-vous déçu ? Inspiré ? Les deux à la fois ?
Nous avons ajouté notre grain de sel sur cette page, voir sous Les points forts et Resterait à améliorer. Chères et chers lecteurs, n’hésitez pas de commenter, vous-aussi. Dans notre Bistro ou sur notre page Facebook.
Les points forts du MOOC
Même si cela n’est pas parfait, même si il y a encore de nombreux axes d’amélioration (en prenant en compte la perspective de la permaculture), ce MOOC mérite notre attention. Le simple fait de changer de direction et de fuir ce qui a détruit les sols est une très bonne chose.
Après, il y a des enseignements qui nous séduisent plus ou moins, selon notre contexte et notre tempérament.
Le MOOC propose des solutions pour répondre aux questions telles :
- Quel système agricole pour le futur ? (Pleins d’agriculteurs vivotent à cause du mode actuel de distribution).
- Comment s’acquitter graduellement d’une production qui est construite sur l’agriculture intensive classique ?
Resterait à améliorer
Dans ce MOOC, les 3 principes fondamentaux de la permaculture ne sont pas autant pris en compte que l’adepte de la permaculture le souhaiterait.
Mais c’est un pas dans la bonne direction. Que les politiques et les consommateurs prennent leurs responsabilités en soutenant et en protégeant les agriculteurs qui sont prêts à prendre le risque pour adopter de nouvelles méthodes.
Pour le projet AlVelAl présenté dans le film, la gestion de l’eau n’est guerre visible et ne saura pas totalement satisfaire le pratiquant expérimenté de la permaculture :
“Faire de la Permaculture c’est étudier les courbes de niveau pour récolter la moindre goutte d’eau, créer des baissières pour récolter cette eau, planter des arbres en courbes de niveau, recréer les nombreux étages végétaux avec une canopée. En Permaculture on n’a plus peur de cultiver à l’ombre et de recouvrir le sol de plantes. La Permaculture c’est l’inverse de la monoculture. Le sol s’améliore grâce aux plantes.”
Nous enlevons une étoile ★ pour le manque de traduction vers le français 🙁
Gratuit
.
mooc. a business approach to sustainable landscape restauration.
.
Vers l’éditeur de la formation
common land. revitalising communities and regenerating landscapes.
.
rotterdam school of management. erasmus university.
.
Continuons notre conversation
Avez-vous suivi cette formation ? Nous et nos nombreux lecteurs apprécions beaucoup vos retours, merci d’avance. Déposez-les dans notre Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris