Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★☆
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Dans le cadre du projet Nature for City LIFE, soutenu par l’Union européenne, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aix-Marseille Université mettent en place une formation MOOC innovante.
Vous pouvez commencer ce MOOC (formation gratuite) entre le 2 novembre 2020 et le 15 décembre 2020. Disponible en français, anglais, allemand, espagnol et italien.
Est-ce pour vous ?
Ce MOOC est pour vous si vous cherchez des réponses à cette question :
“Comment renforcer l’adaptation des villes aux changements climatiques ?”
La formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la ville : du technicien de collectivité à l’aménageur privé, de l’habitant à l’usager.
Vous n’avez pas besoin de pré-requis.
Grâce à ce cours en ligne
Vous saurez mieux répondre à la problématique du changement climatique en ville.
Les impacts sont particulièrement exacerbés en milieu urbain et depuis peu le citadin subit les conséquences directes dans sa vie au quotidien : pics de chaleur estivaux, dégradation de la qualité de l’air.
Pour découvrir le format du cours, regardez cette vidéo (Teaser) de 2:34 minutes
Le déroulement
Nous avons enregistré la première leçon du cours (voir vidéo ci-dessous) afin que vous puissiez vous faire une idée du déroulement du programme et du volume de votre travail personnel. Le cours s’étend sur 4 semaines. Une nouvelle thématique est introduite chaque semaine.
Les thématiques se construisent autour de la connaissance, de l’état de l’art et de la compréhension.
- la connaissance des différentes formes de nature dans les villes, de leur fonctionnement et des services écosystémiques associés ;
- l’état de l’art, les techniques d’intégration et de gestion de la nature dans les projets urbains afin d’améliorer la résilience au changement climatique ;
- la compréhension des stratégies urbaines pour la résilience au changement climatique.
PS : La son de la vidéo que nous avons enregistré (ci-dessous) est moins bonne que l’original que vous visualiserez vous-même lorsque vous serez à l’intérieur du cours.
Les points forts
La plate-forme qui héberge ce MOOC est vraiment très bien faite, navigation facile, couleurs et mise en page agréables et vidéos (mise en forme et son) de haute qualité.
L’excellente qualité du média est, entre d’autres, dû au généreux financement de l’Union européenne.
L’approche pédagogique est des plus classiques, avec les objectifs clairement explicités au début de chaque module.
Resterait à améliorer
Bien que la structure pédagogique soit élaborée selon les règles de l’art, le tout nous semble un peu académique. Un peu plus de spontanéité, d’éclat, de passion séduiraient peut-être davantage le participant.
Bien que la finalité soit différente, nous ne pouvons pas nous empêcher à penser aux formations joyeuses de Damien Dekarz.
Ce MOOC a été introduit au public une première fois en avril 2019. Il a été accompagné de nombreux événements sur place dans plusieurs villes.
Gratuit.
.
Vers l’inscription – moocnatureforcitylife.eu
.
Vers l’éditeur de la formation
Nature For City Life (Europe)
.
Continuons notre conversation
Avez-vous suivi cette formation ? Nous et nos nombreux lecteurs apprécions beaucoup vos retours, merci d’avance. Déposez-les dans notre Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook.
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris