Le notes
La pertinence (pour nos lecteurs/trices) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★½☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★☆
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
Oui, si la production industrielle de notre nourriture vous inquiète. Si vous êtes curieux et vous avez envie de découvrir les alternatifs pour éventuellement prendre les choses en main pour vous et votre famille.
Il s’agit là d’un parcours-découverte en ligne pour comprendre ce qu’est l’agroécologie : en quoi cette méthode de culture de la terre est une alternative à l’exploitation agricole industrielle, répandue aujourd’hui.
Le cours a été conçu par l’Université Colibris. Plusieurs personnalités vous révèlent les points forts de l’agroécologie et comment celle-ci peut être bénéfique pour votre habitat urbain, votre jardin, votre communauté et même votre vie.
D’autres pistes de solutions sont également explorées, notamment dans les domaines sociétaux tels l’économie, le social, le développement personnel (tout particulièrement la gestion de conflits).
Grâce à ce cours vous apprenez
À vous familiariser avec le concept et les valeurs véhiculés par la démarche de l’agroécologie.
Le programme consiste de 10 modules. Comptez environ 3 heures pour le compléter.
Chaque module compte plusieurs sous-sessions qui se composent de matériaux pédagogiques divers : tels de petits films, des fichiers PDF, des liens vers d’autres ressources, et des Quiz.
Les points forts
La formation puise dans le vécu des animateurs qui sont authentiques et transmettent leur passion. Les intervenants sont toutes et tous des pratiquants des thématiques qu’ils présentent.
Les modules sont courts et faciles à assimiler. Des commentaires, les vôtres et ceux d’autres étudiants, sont visibles par toute la communauté apprenante, permettant une interaction, quoique différée dans le temps ; l’on se sent soutenu, tout en étant seul devant son écran.
Resterait à améliorer
Les contenus – émanant du mouvement Colibris en France – prêchent un peu pour leur paroisse. Les auteurs ont tendance à rester confiné dans leur espace francophone et aux méthodologies développées par le fondateur de Colibris, Pierre Rabhi.
Les petits films sont de qualité inégale en ce qui concerne la prise du son (micro) ; de même pour l’aisance d’animation des divers intervenant(e)s devant la caméra.
Gratuit
.
Pourquoi ne pas faire un petit détour dans notre Bistro pour nous donner de vos nouvelles et découvrir d’autres points de vue ?
Vers le Bistro
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris