Les notes.
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★☆☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★☆☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
.
Recevez en premier nos plus récents résumés.
Inscrivez-vous
La permaculture vous enchante grâce aux multiples tutoriels vidéo sur YouTube. Peut-être avez-vous découvert sur notre site le résumé des tutoriels ludiques et joyeux de Damien Dekarz ? Ou vous adorez la rigueur et le professionalisme de Richard Perkins dans “Making small farms work” ?
Le cours résumé ici vous offre une perspective un peu plus technique grâce aux expériences pratiques menées par des agriculteurs en France à travers le réseau Maraîchage Sol Vivant (MSV).
Est-ce pour vous ?
Le sous-titre du cours est La fertilité des sols, pivot des pratiques agroécologiques en maraîchage. Vous y trouvez votre bonheur si vous souhaitez comprendre et faire des expériences sur vos propres terres, soutenu par de vrais paysans-chercheurs qui sauront étoffer le discours parfois un peu simpliste des permaculteurs-amateurs.
Le contexte
Nous apprécions particulièrement le formateur – Konrad Schreiber – qui a évolué en tant que technicien et agriculteur au sein du modèle agricole breton en France. Confronté à la thématique environnementale, il se dédie désormais à la recherche et à l’expérimentation sur le sol vivant – dans un but de faire libérer l’agriculture et l’agriculteur des contraintes de la production industrielle et chimique.
Prenez la température du formateur et de la formation en regardant la vidéo d’introduction (7 minutes)
Grâce à ce cours en ligne
- Vous découvrez les résultats les plus récents émanant de pratiques, techniques, des expériences et des idées, menés et partagés par des paysans-chercheurs dans leurs propres fermes.
- Vous faites connaissance de personnages pleine de confiance qui questionnent leurs habitudes et souhaitent les faire évoluer.
- Vous apprenez – grâce aux divers outils proposés – comment adopter une vision holistique et un regard riche de la diversité des approches.
Le cours a été filmé dans son intégralité le 12 et 13 janvier 2016 et découpé en 12 chapitres d’une durée variable entre 7 et 45 minutes.
Partie 1 – L’introduction. Vous pouvez la visualiser ci-dessus.
Partie 2 – L’Approche globale de la fertilité : cycle azote carbone.
Partie 3 – Le fonctionnement du sol vivant.
Partie 4 – Le compostage à froid, Walther Witte.
Partie 5 – Le Carbone Azote et l’Auto Fertilité.
Partie 6 – Les calculs d’apports d’azote.
Partie 7 – La légumineuse.
Partie 8 – Concilier Productivité, Economies, Qualité & Environnement.
Partie 9 – La physique du sol.
Partie 10 – La biologie du sol 03.
Partie 11 – Comment construire un système de culture, exemple de couvert.
Partie 12 – Les ravageurs, limaces, taupins et autres. Vu la nouvelle saison qui s’annonce riche en ravageurs 😉 – je vous conseille tout particulièrement le module 12 ; et également l’interview de Hervé Coves, la gestion holistique des limaces.
Les points forts
La structure du cours est propice à l’apprentissage. Le formateur – de par sa carrière de paysan-chercheur – connaît et reconnaît les problématiques auxquels est confronté l’agriculteur. On est loin du discours romantique, pratiqué parfois un peu facilement dans les milieux permacoles. Les difficultés qui accompagnent la transition vers le sol vivant ne sont pas minimisées. Mais nous sortons de la formation la confiance pleine, se sachant soutenu par un réseau fort solidaire de paysans-chercheurs. Le cours est résolument optimiste, orienté vers l’avenir et instille confiance et courage.
Chaque module (chapitre) est assez dense et présume que vous avez déjà des connaissances préalables du fonctionnement du sol. L’avantage de la vidéo étant que l’on peut l’arrêter à tout moment pour mettre à jour ses connaissances via Internet.
La qualité de l’image et du son sont tout à fait suffisants. Konrad Schreiber n’est pas à son premier essai en tant que pédagogue.
Resterait à améliorer
Le style d’animation est parfois un peu fatiguant. L’information est posée visuellement sur les tableaux papier, ce qui est positif, mais les explications sont rapides et parfois un peu confus, surtout lorsqu’il s’agit de calculs (par exemple les apports d’azotes du module 6).
Pour viser un impact plus étendu auprès du public sur YouTube, nous recommanderions la possibilité de pouvoir télécharger des supports écrits – surtout par rapport aux calculs. Ceux-ci pourraient être payants pour les personnes non-membres de l’association MSV Maraîchage sol vivant.
Gratuit
.
Accéder au cours ‘La fertilité des sols’ (12 modules).
.
Accéder aux formations de “Ver de Terre production” (recommandé).
.
Vers l’éditeur de la formation
Le channel YouTube de l’association ‘Maraîchage du sol vivant (MSV)’
.
Continuons notre conversation
Vous avez participé à cette formation ? Qu’en pensez-vous ? Partagez sans autre vos appréciations. Vous pouvez vous exprimer dans notre Bistro ou si vous le préférez sur notre page Facebook.
Vers le Bistro
par Doris.
Inscrivez-vous pour être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Oui, je m’inscris