On dit que trop d’information tue l’information.
Prenons Facebook et la Permaculture. Vous arrive-t-il parfois d’avoir le vertige face à cette masse gigantesque de données qui défilent devant vos yeux quotidiennement ?
Comment faire pour trouver des endroits de confiance dans toute cette folie, ceux qui hébergent avec soin les éléments qui nous intéressent vraiment ?
L’objectif de cette série de 5 articles est double :
- Nous aimerions vous guider vers des groupes permacoles de qualité dans Facebook. Ceux qui récoltent des informations utiles, par thèmes.
- Nous tenons à remercier la formidable contribution faite par des personnes généreuses qui veillent quotidiennement au bon fonctionnement de ces endroits précieux.
Dans ce poste, nous mettons en vedette le groupe Facebook Projets (micro-ferme, asso…), Permaculture, Agroécologie – et nous tirons notre chapeau à Alexia Labe-Mesgolits ainsi qu’à Matthieu Begoc et tous les autres compagnons qui font tourner ce groupe important et utile (le groupe dépasse 25’000 membes).
Les objectifs principaux du groupe sont :
- Aider les porteurs de projets voulant créer une activité de type (micro-fermes, asso, entreprise,..) en lien avec la permaculture, l’agro écologique, l’agriculture biologique ou l’alimentation.
- Soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches ; les aiguiller vers les bons interlocuteurs ou organismes : réseaux, entraides, solidarité, soutiens.
- Partager, échanger des conseils, informations, rester en veille dans différents domaines.
Parmi le grand éventail de thématiques abordé, nous avons sélectionné 3 versants qui font partie des préoccupations récurrentes des membres de ce groupe.
Comment faire pour trouver un terrain ? Un document essentiel tiré de la pratique et rédigé par Alexia Labe-Mesgolits, regorgeant d’astuces et de liens utiles vers des organisations et associations en France. | |
Le Guide Juridique. La réflexion sur les statuts juridiques de la ferme diversifiée est abordée différemment selon que l’on soit porteur de projet de diversification déjà installé ou non. Cet *ouvrage s’adresse à la fois au Candidat à l’installation agricole et à L’agriculteur installé.
*Conçu par le réseau CIVAM Campagnes vivantes. |
|
Nous vous conseillons vivement les comptes rendus de la campagne de financement organisé par Alexia Labe-Mesgolits pendant le mois de juin 2018. Avec un grand merci à Alexia.
Les deux documents, dont les liens sont affichés ci-dessous, constituent un témoignage fort précieux et authentique. À lire absolument par tout agriculteur qui souhaite se lancer dans le crowdfunding. 1. Réussir son crowdfunding … ou pas. Le 1er document raconte avec beaucoup de candeur le contexte, les préparatifs, les frustrations et les craintes qui accompagnent une telle campagne. Le 2me document est un retour d’expérience. Cliquez sur le lien pour découvrir la réussite ou non de cette aventure 😉 |
Pour accéder à d’autres documents partagés par ce groupe,
cliquez sur Fichier (colonne à gauche sur la page d’accueil du groupe).
Accédez au premier article de la série
1/5 – Sur Facebook ‘Qui cherche trouve’. Mais encore … !
Nous repérons et commentons en permanence les meilleurs formations en ligne – e-books, moocs, cours à distance.
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ? (C’est gratuit)
Oui, je m’inscris
Merci pour cet article!