Le modèle de développement linéaire actuel « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles, mais il atteint aujourd’hui ses limites.
L’économie circulaire offre une alternative intéressante et crédible
que les entreprises ont déjà commencé à explorer.
Pour vous faire expliquer le sujet, lisez notre premier module L’économie circulaire (1/5) – Introduction
Saviez-vous que l’agence ADEME diffuse des parcours de formations certifiantes autour de la thématique du compostage ?
Tout récemment nous avons sélectionné et commenté le livre Composter en ville. L’auteur Jean-Jacques Fasquel est Maître-Composteur, diplômé par l’ADEME (L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Anciennement cadre dans une société, il est « tombé dans le compost » avec la « crise de la quarantaine » et s’est forgé une nouvelle carrière grâce aux formations et à sa passion pour le recyclage des biodéchets.
Chacun d’ entre nous produit 590 Kg de déchets par an. Même si nous avons pris l’habitude de trier nos déchets, il reste un effort à faire notamment pour les déchets organiques. Ils représentent plus de 30 % de nos poubelles alors qu’ils pourraient connaitre une seconde vie. Et Jean-Jacques Fasquel l’a compris. En 2007. Il lance un projet atypique : mettre en place un compost collectif au pied de la résidence dans laquelle il vit.
Maître-Composteur, un nouveau métier du développement durable.
Si vous aussi avez envie de vous former, jetez-y un coup d’œil aux programmes de l’ADEME. Cliquez sur l’image ci-dessous pour faire afficher toutes les informations utiles sur la page web de cette institution.
————
Nous repérons et commentons en permanence les meilleurs formations en ligne – e-books, moocs, cours en ligne.
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ? (C’est gratuit)
Oui, je m’inscris
Leave a Reply