- Publisher: Strategyzer.com (Suisse)
- Editor: Alex Osterwalder & Yves Pigneur
- Edition: Version française
- Available in: PDF
- Published: May 28, 2016
Les notes
La pertinence, voir sous “Est-ce pour vous ?” ★★★★½
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★½
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★★
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris
Cette semaine, la meilleure formation porte sur un Canvas appelé Value Proposition Design. La thèse de Kevin Morel Viabilité des microfermes maraîchères biologiques* est à l’origine de notre choix sur la thématique du client. *Cliquez sur le lien pour regarder sa soutenance de thèse (46 minutes).
Est-ce pour vous ?
Oui, si vous êtes à la recherche de nouveaux styles agricoles qui répondent aux dimensions matérielles et immatérielles de votre projet de vie.
- Vous êtes dans une démarche éthique de (re)devenir “paysan” et vous souhaitez monter une micro-ferme qui est économiquement viable.
- Vous revendiquez une forme d’autonomie à l’opposé de la conception industrielle de l’agriculture.
- Vous êtes déjà sur une micro-ferme et vous souhaitez la rendre plus viable économiquement tout en revendiquant le point 2. ci-dessus.
Le canvas Value Proposition Design – ludique, interactif – est un formidable outil visuel qui vous permet d’explorer, seul ou en équipe, des symbioses possibles entre les besoins et aspirations des communautés qui vous entourent ET vos propres besoins, définis par la typologie de votre ferme et vos valeurs de vie.
Remarque importante
La méthode Value Proposition Design place nos interlocuteurs – les personnes et les communautés auxquelles nous souhaitons rendre service – au coeur des réflexions.
“Client” est le terme employé pour désigner ces interlocuteurs.
Nous sommes conscients que ce terme – à connotation affairiste pour quelques-uns – risque de choquer. Nous faisons appel à votre indulgence ; découvrez la méthode sans jugement préalable.
En l’adaptant à votre contexte et aux valeurs qui sont les vôtres, vous avez entre vos mains un outil formidable et flexible qui vous permettra de faire évoluer votre ferme tout en respectant les 3 principes fondamentaux de la permaculture : “Prendre soin des humains” “Prendre soin de la terre” et “Partager équitablement”.
Une méthode en 3 séquences
Nous vous proposons ici la 1ère séquence de la série Comment exploiter le potentiel des micro-fermes dans les années à venir.
Dans cette 1ère séquence vous apprenez
- à mieux connaître votre “Meilleur client” : ses besoins, ses soucis, ses envies, ses états d’âme.
- à valider si votre “Meilleur client” correspond vraiment à la typologie de votre ferme et à vos valeurs.
- à découvrir, grâce au canvas, d’autres “Meilleur client”.
Qu’entendons-nous par “Meilleur client” ?
Il s’agit d’un regroupement de personnes qui ont – en tant qu’acheteurs de vos produits ou services – des valeurs, des motivations et des problématiques similaires.
Par exemple : votre “Meilleur client” pourrait être la catégorie de personnes qui sont Chefs de cuisine dans les restaurants de votre région, ou Mères de famille dans votre village, ou Couples professionnels dans votre cité, ou Hommes célibataires dans votre quartier, etc. etc.
Une micro-ferme viable et rayonnante se dote, à terme, de plusieurs catégories “Meilleur client”.
La séquence 1 – Pratique.
1. Téléchargez le Canvas en cliquant sur l’image ci-dessous. Imprimez-le, si possible en format A3. Accrochez-le sur un mur.
2. Organisez une pause-café avec votre équipe. Réservez une quarantaine de minutes.
3. Visualisez cette vidéo ensemble (3 minutes)
4. Mettez à disposition des post-it et des stylos.
5. Pour commencer, ne choisissez qu’un seul “Meilleur client” (chaque canvas aura son propre “Meilleur client”)
Si vous êtes déjà établi, le choix est plus facile. Si vous êtes au stade de projet, choisissez au mieux de vos connaissances. Ne passez pas au point 6. avant d’avoir fait ce choix. Cliquez ici pour d’autres exemples de “Meilleur client”.
6. Maintenant que vous avez choisi votre “Meilleur client”, les participants répondent aux questions posées dans les 3 secteurs de la partie droite du canvas. Demandez-leur de remplir les post-it et de les coller à l’endroit du cercle d’où émane la question. Évitez de trop vous prendre la tête. Réservez un post-it par réponse. Vous pouvez donner plusieurs réponses pour une seule question. Prenez à chaque fois un nouveau post-it. Mais vous n’avez pas besoin de répondre à toutes les questions.
Lisez les questions sur le canvas. Pour résumer rapidement :
TRAVAUX : les tâches fonctionnelles, sociales et émotionnelles que, selon vous, votre “Meilleur client” doit accomplir.
MAUX : les émotions négatives, les obstacles, les imprévus, les éléments perturbateurs que vous imaginez votre “Meilleur client” pourrait ressentir.
GAINS : ce qu’attend ou ce qui pour pourrait surprendre en bien votre “Meilleur client”, selon vous.
Laissez passer quelques minutes afin que tout le monde puisse coller ses post-it.
7. Quand toutes les réponses sont tombées, lisez chaque post-it à haute voix afin que les participants puissent prendre connaissance des contributions des autres. Si nécessaire, regroupez les post-it qui expriment la même chose.
8. Maintenant commence la partie la plus importante : l’échange entre vous. Est-ce que vos descriptions se ressemblent ou sont-elles plutôt divergentes ? Êtes-vous surpris, alarmé, compatissant ?
Peut-être s’avère-t-il que votre “Meilleur client” n’est pas tout à fait compatible avec les valeurs qui sont les vôtres ? Saura-t-il être assez loyal pour soutenir votre ferme à plus long-terme, pouvez-vous compter sur lui ? Peut-être faudrait-il ajuster une partie de vos produits et services pour mieux répondre à ses besoins ? Notez bien tout ce qui en découle de cet échange précieux.
Si vous êtes au stade de projet, cet exercice est tout aussi valable car il vous permettra d’imaginer le type de client qui correspond au mieux à la typologie de votre ferme et à vos valeurs.
9. Maintenant que vous connaissez la procédure, vous avez peut-être envie d’explorer d’autres “Meilleurs client” avec le canvas ? Réitérez le processus à votre convenance, maintenant ou lors d’une nouvelle séance.
——————–
Complément pour le point 5. ci-dessus.
Peut-être vos clients tombent-ils dans une ou plusieurs catégories ? Pour cette première séance, ne choisissez qu’une seule catégorie. Plus tard vous pourrez refaire le même exercice en abordant d’autres catégories. Nous vous recommandons de remplir un Canvas séparé pour chaque catégorie.
Exemples des catégories “Meilleur client” :
- Le Voisin (du village où se trouve votre ferme).
- Le Chef de cuisine (restaurants et hôtels dans votre région).
- Le Fonctionnaire (responsable des cuisines scolaires dans votre département).
- Le Professionnel urbain (super pressé, un peu bobo avec un bon salaire).
- La Famille précaire (la maman qui souhaite cuisiner sain mais manque de moyens).
Retour.
——————–
Dans la séquence 2 “Ravir nos meilleurs clients” nous approfondissons cette première expérience.
Les points forts
La méthode Value Proposition Design et son outil le Canvas vous ouvrent la porte pour modéliser votre micro-ferme afin qu’elle puisse répondre – sur la durée – à vos besoins matériels et immatériels (telles l’autonomie, la communauté, l’éthique).
Si vous êtes séduit par l’approche que vous venez de découvrir , je vous conseille d’acheter le livre. Cliquez sur l’image ci-dessous ou le bouton “Acheter le livre Value Proposition Design”.
Resterait à améliorer
Pour quelques personnes, l’approche systémique de la méthode est peut-être un peu trop contraignante et technocrate.
Continuons la conversation
Après votre premier brainstorming, quels sont les résultats ? Quel est votre ressenti à l’égard du Canvas ? Avez-vous envie de commenter ? Recevoir des retours, des conseils ? Vous pouvez vous exprimer dans les commentaires sur notre page Facebook ou, si vous préférez un peu plus de tranquillité et de confidentialité, passez par notre Bistro (vous devez vous inscrire pour commenter, c’est gratuit et sans engagement).
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?