- Publisher: Permaculture Design Agence (PADIA), Belgique
- Editor: Fabian Féraux
- Edition: Première édition
- Available in: version PDF
- ISBN: -
Les notes
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★☆☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris
L’auteur Fabian Féraux, donne le ton :
“N’attendez pas de pouvoir réciter tous les livres de permaculture par cœur avant de vous lancer ! En revanche, soyez attentif à vos besoins, vos valeurs et vos désirs, car ils sont des leviers puissants qui sont à l’origine du design ; et les conséquences sont importantes”.
Est-ce pour vous ?
Oui, si vous planifiez une reconversion ou une nouvelle activité durable en vous inspirant de la permaculture. Peut-être disposez-vous déjà d’une situation : d’un terrain, d’une micro-ferme, d’un domaine agricole, d’une entreprise ?
Oui aussi, si vous êtes simplement curieux et vous avez envie de découvrir la vision d’un designer de permaculture fort expérimenté et respecté.
Les points forts
Dans cet ouvrage, on met la priorité sur le cadre conceptuel (le design) qu’il convient de poser au début de tout projet. Le cadre est essentiel pour cerner les tenants et aboutissants des qualités environnementales propre à votre situation.
Nous apprécions tout particulièrement la franchise avec laquelle l’économique est abordée et intégrée. Selon l’auteur, “on ne fait pas de la permaculture uniquement pour la beauté du geste …”
(Il arrive parfois que le public qui gravite autour de la permaculture soit un peu trop complexée face à la dimension économique).
Cette image, extraite du livre, illustre l’éthique et les principes qui gravitent autour du design de permaculture et qui sont (brièvement) abordés dans l’ouvrage.
Resterait à améliorer
Bien que l’information partagée soit précieuse et généreuse, on cherche davantage de simplicité dans les énoncés et les illustrations. Mais peut-être avons-nous mal compris le public cible visé par l’ouvrage ? Est-ce l’utilisateur final qui souhaite réaliser son propre projet ? Ou plutôt l’apprenti designer de permaculture qui désire acquérir la méthode pour devenir consultant à son tour ?
Continuons notre conversation
L’avez-vous lu ? Pourquoi ne pas laisser votre commentaire au Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook PermacultureAttitude.
par Doris
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris