- Publisher: Ridgedale Farm
- Editor: Richard Perkins
- Edition: 1ère édition
- Available in: PDF
- ISBN: 978-919-834-0204
Les Notes
La pertinence (pour nos lecteurs ) ★★★½☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★★
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★☆
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris
Est-ce pour vous ?
Oui absolument, si vous désirez monter un projet agricole holistique et régénératif qui est aussi commercialement fiable.
L’ouvrage est moins intéressant si vos intentions sont plus modestes, par exemple si vous souhaitez simplement cultiver un petit jardin.
Vous pouvez acheter le livre (plus cher) ou télécharger le e-book en format PDF (330 pages, textes et photos). Il est disponible en anglais et en suédois.
L’auteur, Richard Perkins, est connu dans le milieu permaculturel pour son franc-parler et son approche pragmatique. Rêveurs s’abstenir 😉
Compétent, international et expérimenté, il est motivé par la planification, la réalisation et l’enseignement de projets agricoles profitables. Pour atteindre ces objectifs, il privilège 3 méthodologies :
- Permaculture Design. Integration of Regenerative Ecosystems.
- Holistic Management. Decision Making Matrix.
- Keyline Design. Specialised Tools for Rapid Top Soil Development.
Grâce à cet ouvrage vous apprenez
Vous apprenez à concrétiser votre projet de ferme fiable, même si vos ressources financières sont limitées. En prenant l’exemple de sa propre ferme, Richard révèle son business modèle astucieux, destiné à générer du revenu rapidement, et cela tout en adhérant aux exigences de développement durable.
Richard Perkins en vidéo. 12 minutes.
Les points forts
Cet ouvrage documente, de façon sincère et généreuse, l’expérience de Richard Perkins et de sa famille.
Le lecteur est interpellé par les hauts et les bas qui accompagnent le processus de recherche d’une ferme à acheter en Suède, et prend note de la conclusion heureuse : l’acquisition (en 2015) du meilleur objet, selon des critères précédemment établis par Richard et sa famille.
L’évolution fulgurante qui se met en place dès les premières semaines après l’achat est impressionnante et bien documentée. En mode apprentissage, nous suivons la rénovation des bâtiments, le design permaculturel, le remaniement des champs et pâturages (eau et clôtures) et les investissements y appartenant.
Ridgedale Farm (images copiées depuis l’ouvrage).
Avant l’achat
Après l’achat en 2015 (Permaculture, Holistic Management Decision Making, Keyline Design)
L’intégration de la méthodologie Holistic Management Decision Making (créée par Allan Savory www.savory.global) est l’un des points forts du livre. Le message principal : Commençons par cerner nos valeurs fondamentales dans l’ensemble, nous permettant d’agir avec clarté et intention, sans trop nous exposer aux conséquences imprévues.
Pour agir en accord avec la méthodologie préconisée par Holistic Management Decision Making, le lecteur est invité à élaborer les valeurs fondamentales qui nourrissent et délimitent son projet :
- Statement of Purpose
- Quality of life Statements
- Forms of Production
- Future Resource Base
- Testing & Monitoring
Le va-et-vient entre théorie (méthodologie) et pratique (Ridgedale Farm) est fort propice à l’apprentissage.
Le “Statement of Purpose*” de Ridgedale Farm en est un exemple :
“Ridgedale Permaculture’s foremost responsibility is regenerating landscapes, ecosystem processes and soils through resilient, replicable, scalable and profitable symbiotic farm enterprises.
Our secondary function is to educate, facilitate, inform and empower people into action through regenerative design, enterprise and holistic decision-making that fosters and stimulates local community, economy and resilience.”
*Extrait de la page 28 de l’ouvrage.
De l’approche macro (décisions holistiques, objectifs) découlent les chapitres pragmatiques. Le lecteur motivé saura profiter des innombrables techniques et astuces proposées, dans le but de rendre la ferme opérationnelle rapidement. Vous y trouvez réponse à (presque) tout, de façon détaillée et généreuse. Entre d’autres :
- L’élevage et l’abattage (sur place) des poules.
- La gestion holistique du bétail et des pâturages.
- L’utilisation du microscope pour analyser les divers sols de la ferme.
- Maintes façons différentes de compostage.
- La mise en place d’un système maraîcher performant.
- La construction d’une cave de conservation pour légumes.
- Les défis de management par rapport aux “internes” et d’autres visiteurs ou participants.
Resterait à améliorer
Cet ouvrage est plus que complet. L’on pourrait presque se passer de tout autre livre !
Or, dans cette abondance se cache une petite faiblesse. On est parfois dépassé par l’ampleur des systèmes, formules et procédés qui sont partagés avec la meilleure des intentions. On en apprécie la complexité et l’interdépendance des divers éléments, mais on doute parfois de sa capacité à pouvoir les harmoniser pour atteindre le noble concept holistique (Whole Systems Approach) pratiqué de façon impressionnante par Richard Perkins et son équipe.
Continuons notre conversation
Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous un petit mot dans notre Bistro, et découvrez d’autres points de vue.
En devenant Membre (c’est gratuit) vous serez informé en premier à chaque fois que nous publions un nouveau résumé.
Inscrivez-vous !