- Publisher: Editions Ecosociété - Collection Guides Pratiques
- Editor: Jean-Martin Fortier
- Edition: Deuxième édition (revue et augmentée).
- Available in: Version numérique Epub ou PDF (également disponible en version papier)
- ISBN: 9782897192068 (ePub)
- Published: January 26, 2016
Les notes
La pertinence (pour nos lectrices & lecteurs) ★★★★★
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★★★
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★★★
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris
Jean-Martin Fortier est le fondateur, avec sa femme Maude-Hélène Desroches, des Jardins de la Grelinette, une micro-ferme biologique sur moins d’un hectare cultivée dans le Québec, au Canada.
La ferme nourrit plus de 200 familles grâce à l’agriculture soutenue par la communauté et la vente en circuits-courts dans deux marchés fermiers.
La philosophie de la Grelinette est de mieux cultiver plutôt que de cultiver plus, en optimisant les systèmes de culture, les rendant plus lucratifs et viables à long terme.
Est-ce pour vous ?
Lisez Le jardinier-maraîcher si vous êtes curieux de savoir comment faire pour créer un système alimentaire sur petite surface, fondé dans le respect de la nature et soutenu par la communauté.
Ce livre est carrément incontournable – comme manuel d’agriculture biologique – si vous êtes de celles ou ceux qui imaginent vivre dans une petite ferme à échelle humaine et rentable, capable de nourrir des personnes qui habitent à proximité.
Les points forts
Les 200 pages (environ) sont mises en page avec soin ; le ton est sympathique, léger et pratique, et les illustrations sont finement délicieuses.
L’ouvrage est immédiatement disponible en version numérique (ePub et PDF). Vous pouvez également commander une variante imprimée.
Ce livre est bien plus que le manuel classique pour maraîchers. L’auteur confirme sa mission dès le premier chapitre : le mérite des micro-fermes – comment les faire évoluer pour devenir vecteur de responsabilité sociétale, d’entrepreneuriat et de rentabilité.
Le ton se veut (doucement) révolutionnaire.
Dans le chapitre 1 – Small is beautiful – Jean-Martin révèle ses premiers pas comme “agriculteur-entrepreneur” et la façon dont il s’est pris pour apprendre et transformer une expérience fragile en une installation qui permettra à la famille non seulement d’en vivre, mais de bien en vivre.
S’ensuivent des modules plus classiques, mais toujours dans la perspective d’une ferme écologique et rentable :
- Établir un jardin maraîcher.
- Trouver un bon site.
- Le travail minime du sol.
- La fertilisation organique.
- La récolte et l’entreposage.
- La planification de la production. Et bien plus.
Dans les annexes on vous parle de cultures de légumes, de fournisseurs et de plans des jardins.
La bibliographie commenté est fort utile pour approfondir la thématique par le biais d’autres auteurs et ressources.
Resterait à améliorer
Les retours et souhaits des lecteurs, exprimés dans la première édition ont été corrigés. Il ne nous reste qu’à apprécier la bonne qualité du contenu et de la mise en page de la présente version 2.
À noter toutefois : l’approche commerciale proposée se rapproche davantage aux mentalités nord-américains qu’européens.
Continuons notre conversation
Faites-nous signe lorsque vous aurez lu ce livre. Votre opinion est précieuse ! Vous pouvez laisser votre commentaire au Bistro, ou si vous le préférez, déposez vos retours sur notre page Facebook.
par Doris
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris