- Publisher: Loïc Le Jardineur
- Editor: Mon Potager en carré
- Edition: Première édition
- Available in: PDF et SKP
- Published: February 16, 2016
Le classement (que c’est ?)
La pertinence (pour nos lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★½☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
Le résumé
Grâce à cet ouvrage vous pouvez concevoir et fabriquer vous-même une première planche carrée pour votre jardin ou balcon.
Le potager en carrés est une méthode qui consiste à cultiver un potager nourricier en faisant pousser des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs comestibles dans des carrés.
La méthode a été “officialisée” en France par les livres et le site d’Anne-Marie Nageleisen :
Le potager en carrés à la française.
Aujourd’hui, il y a plusieurs sites qui offrent des formations de potagers en carrés. Nous apprécions tout particulièrement le travail de Loïc Vauclin qui propose, au delà des e-books, des formations en-ligne (Moocs). Lire notre évaluation du Mooc Loïc Vauclin – Le potager en carrés.
Grâce à cet e-book, vous apprendrez
Comment fabriquer une simple planche de culture en carré, à moindre coût.
Les points forts
Après avoir donné votre adresse email et téléchargé les contenus, vous aurez accès aux fichiers électroniques en version PDF et SKP (SketchUp). Commencez par visualiser deux vidéos de 10 minutes chacune. Les liens sont affichés sur la première page du Guide.
Dans la première vidéo, Loïc vous explique quels matériaux il vous faut pour construire la planche de culture. Imprimez ensuite le ficher PDF intitulé “La liste de courses”.
La deuxième vidéo vous montre comment assembler les éléments. Les plans détaillés sont disponibles sous forme d’un guide illustré (fichier PDF) et en 3D (fichier skp).
Les personnes disposant de quelques compétences en bricolage apprécieront les instructions (précises) et les illustrations (nombreuses).
Resterait à améliorer
Si vous manquez un peu de confiance en vos compétences manuelles (comme moi), vous aurez probablement de la peine à construire seul votre première planche.
Loïc est un bricoleur doué et peut-être ne se rende-t-il pas compte des peurs que pourraient avoir des non-initiés à utiliser les outils (la manipulation d’une perceuse, par exemple) et les plans (interpréter les mesures proposées).
Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur en vous faisant aider par un(e) ami(e) bricoleur averti(e) ou par un professionnel.
Si vous habitez dans la région genevoise (en Suisse), nous vous conseillons KockOnWood Genève une communauté amateure de travail sur bois, fort sympathique et bien outillée.
Venez jeter un coup d’œil dans notre Bistro ! Vous pouvez nous glisser un petit mot et découvrir d’autres points de vue. On vous accueille bras ouverts 🙂