- Publisher: Actes Sud | Colibris (Domaine du possible)
- Editor: Rob Hopkins
- Edition: Version française
- Available in: ePUB, Broché (Grand format)
- ISBN: EAN 9782330132866 | ISBN 978-2-330-13285-9
- Published: June 6, 2020
Les notes
La pertinence (pour nos lectrices & lecteurs) ★★★★☆
L’applicabilité (dans la pratique) ★★★☆☆
L’impact pédagogique (l’aisance d’apprentissage) ★★★☆☆
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris
Nous tous, adultes et enfants, écrivains et lecteurs, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imaginer.
Dans ce livre*, comme dans tout ce qu’il entreprend depuis une quinzaine d’années, le britannique Rob Hopkins fait le pari qu’il existe une autre voie : stimuler nos ressources créatrices plutôt que notre angoisse et, ainsi, mobiliser des trésors d’ingéniosité. Pas pour “sauver le monde”, mais pour redonner une direction constructive à notre quotidien, à nos territoires, à nos communautés.
*le titre en anglais “From What Is To What If“
Est-ce pour vous ?
Vous aimez dépasser le courant général ? Dans ce cas, lisez ce livre et découvrez des idées concrètes et des actions réalisables qui émergent lorsque l’on se permet de poser des questions telles Que se passerait-il si ? (What if?) et Pourquoi pas ? (Why not?).
Vous l’aimez probablement un peu moins si vous avez l’esprit rationnel, préférant des changements peut-être plus réalistes il est vrai, mais aussi plus timorés.
Les points forts
Aujourd’hui disons : au diable la raison ! Le contenu dévoile des projets concrets et des actions à travers divers domaines, par exemple :
L’agriculture
Et si nous généralisions une agriculture sans pétrole, biologique, mais très productive, qui enrichit les sols et la biodiversité plutôt que de les détruire ? Imaginez à quoi ressembleraient nos pays avec des millions de fermes converties à la permaculture, l’agroforesterie, l’agroécologie.
Le social
Et si nous décidions que, puisque l’argent est une fiction, nous pouvons l’utiliser pour ce qui est véritablement important ? Si nous décrétions que chacun peut disposer d’une somme minimum qui lui permet de vivre dignement et lui ouvre la possibilité de choisir un métier qui le passionne plutôt que d’être pris à la gorge par la nécessité financière ?
L’économie
Et si nous choisissions de construire des sociétés où l’indicateur premier, celui qui détermine les politiques publiques, les lois, la réussite, est la santé des enfants plutôt que le PIB ? Cela impliquerait de protéger la qualité de l’eau, de l’air, des aliments, de renforcer l’éducation, le système de santé.
Resterait à améliorer
Dans le dernier chapitre, Rob se pose courageusement la question des précédents historiques les plus proches pour le type de changements qu’il propose.
Il énumère l’été 1968, le printemps arabe, la place Tienanmen et le Mouvement d’occupation (2011) – des moments d’imagination, d’euphorie et d’effervescence intellectuelle.
Malheureusement, ces événements n’ont pas duré et leur impact à long terme est discutable. Mais, étonnamment, cette réalité ne se discute pas dans le livre.
Alors que mon cœur se réjouit des histoires positives, ma tête a toutefois quelques problèmes avec ce qui manque : un débat plus approfondi concernant l’impact à plus long terme des nouveaux paradigmes proposés.
En ce qui concerne le projet de la Ferme du Bec Hellouin nous vous conseillons vivement nos réflexions sur notre site par rapport aux ouvrages de Perrine et Charles Hervé-Gruyer
- Maraîchage biologique permaculturel et performance économique, Rapport final 2015.
- Permaculture – Nourrir la terre, guérir les hommes.
- Vivre avec la terre.
Continuons notre conversation
La plus lumineuse des êtres humains est tout aussi réelle que sa part d’ombre. À nous désormais de choisir laquelle nous souhaitons faire grandir à travers nos fictions et nos engagements.
N’hésitez pas de contribuer à la discussion dans notre Bistro, ou si vous le préférez, sur notre page Facebook.
par Doris
Envie d’être informé à chaque fois que nous publions un nouveau résumé ?
Oui, je m’inscris